jeudi 23 juin 2011

Lutter contre la faim dans le monde

Bonne nouvelle, on a trouvé les coupables qui sont à la source de la faim dans le monde (dont souffre au moins un être humain sur sept !) : il parait que les agro carburants et la spéculation sont les coupables. Le méchant de l'histoire doit probablement être un fonds spéculatif Suisse ou Luxembourgeois qui trade des dérivés sur l'éthanol, on imagine ?

La vérité, c'est que la faim dans le monde

  • est une constante historique et récurrente
  • existait avant que les agro carburants aient l'importance qu'ils ont aujourd'hui
  • concerne aussi des pays qui n'ont rien à voir avec le trading de commodities.


View Inflation Riots and Protests 2011 in a larger map

De plus, quand on parle de la mauvaise répartition des surfaces agricoles dans le monde, il convient de rappeler quelques chiffres.

  • Selon le Conseil International des Céréales (CIC), 758 millions des tonnes de céréales devraient aller à l’alimentation animale dans le monde durant la campagne 2010/2011, soit 44% environ de la production totale (source : Terre et Finance)
  • Certes, sur les 416 millions de tonnes de céréales récoltées en 2009 aux Etats-Unis, 119 millions sont allés aux distilleries d’éthanol pour être transformés en carburant, mais dééjà en 2006, il y a déjà 5 ans, 100 millions de tonnes de céréales avaient été transformées en carburant au niveau mondial.  

Regardons la répartition de la consommation de viande dans le monde :


Rappel : nous représentons 11.3% de la population mondiale, les Asiatiques 60.5%, les Nord Américains 5.1%, les Africains 14%. Autrement dit, les pays riches consomment deux fois trop de viande par personne, de manière "relative". Ceci est nouveau.

Sommes nous prêts à renoncer à un bon steack pour libérer de la surface agricole consacrée à la consommation animale ?

En attendant qu'on réponde, les spéculateurs font leurs métier. Et comme nous ne changerons pas par nous même, seule la hausse des prix alimentaires en Occident autant qu'ailleurs dans le monde réorientera la consommation. (C'est le programme des écolos !)

Autres posts consacrés au sujet : http://leparisienliberal.blogspot.com/search/label/agriculteurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire