mercredi 26 décembre 2012

Blogosphère politique 2013 : et les libéraux ?

Suite à la publication par le Monde de l'enquête "Carte de la blogosphère politique 2013", on peut simplement se demander "et les blogs libéraux ?".

En effet, le journaliste, Samuel Laurent écrit "au-delà des personnes, on retrouve au sein de la "droitosphère" des pôles qui incarnent bien deux droites différentes. D'un côté, une polarisation autour des questions économiques et de fiscalité émerge, notamment dans la sphère des blogs (ultra) libéraux. De l'autre, une droite plus conservatrice, concentrée sur des questions de société, comme le mariage entre personnes de même sexe. Cette seconde droite s'incarne par exemple dans le blog de l'éditorialiste du Figaro Yvan Rioufol, très consulté, ou encore sur le blog de l'ex-député UMP Christian Vanneste". 
Déjà, on peut se demander pourquoi il écrit "ultra" libéraux et non pas juste "libéraux".
Ensuite, il est faux de dire que la sphère libérale se concentre sur les questions économiques et de fiscalité. Les libéraux se concentrent sur les libertés, qui passent par un recul de l'Etat.

Nous avons donc une variété de sujets qui est un peu plus large que la seule politique économique désastreuse de Flamby ainsi que ses choix fiscaux, qui, s'ils sont outranciers et mettent la France en danger, ne sont que le prolongement des options retenues par Fillon entre 2007 et 2012. 





On est donc également loin de la petite guéguèrre Fillon-Copé.

Les libéraux essayent de faire passer l'idée que droite n'est pas forcément synonyme de libéral, au contraire (pendant 5 ans, nous avons eu du socialisme de droite) et que les libéralisme ne se limite pas à l'économie.




Sur le même sujet : 

Carte de la blogosphère politique 2013

1 commentaire:

  1. Je remercie au passage Le Parisien Libéral d'afficher la mise à jour de mon blog.

    Joyeuses fêtes à vous tous.

    D.J

    RépondreSupprimer