mardi 11 novembre 2014

A quand un Memorial Day ?

Le dernier des poilus de la guerre de 14-18 est mort il y a déjà 6 ans. 



Quand est-ce qu'on regroupera le 11 novembre (commémoration de la fin de guerre de 14-18), le 8 mai (commémoration de la fin de la guerre de 1939-1945), le 9 novembre (souvenir des tirailleurs africains et troupes coloniales morts pour la France en 1914-18 et en 1939-45) et le 11 mai (hommage aux combattants tombés en Indochine) ? 

Egalement publié sur Contrepoints
Cela permettrait à la nation toute entière de se souvenir structurellement et de manière pérenne de ses morts au combat et de l'action de tous ces soldats qui, de Bouvines à Kandahar, ont contribué à faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui, avec sa lumière aussi bien que ses zones d'ombre ? 

Cela nous permettrait aussi, conjoncturellement, de ne plus avoir à supporter l'affligeant et insupportable spectacle de présidents de la république et autres représentants de l'Etat qui, parce qu'ils ont apparemment honte de leur histoire personnelle (1) ou familiale (2) (3) (4), s'approprient l'Histoire au lieu d'aller chez un psy, et tordent le bras à la réalité historique pour satisfaire des enjeux politiques actuels (5). 

Un memorial day à la Française permettrait de remplir ces deux objectifs.
Et puis, puisque nous nous souvenons aujourd'hui de ceux qui sont tombés pour la France, rappelons nous aussi du fait qu'ils sont tombés parce que des hommes politiques, planqués derrière leurs bureaux, ont su pousser jusqu'au bout la confusion entre l'Etat et la Nation, sur fond de taxophilie folle (6).


(1) PaSiDupe François Mitterrand et le régime de Vichy 26 octobre 2011
(4) Le vrai visage de Manuel Valls L'héritage colonial de la famille de Manuel Valls 9 mai 2014




Sur le même sujet

Saint-Maurice CITOYENS ! Avec Thierry VIMAL Hommage : à quand un "Memorial Day" à la Française ? 11 novembre 2014

1 commentaire:

  1. C'est déjà le cas avec le loi qui instaure le 11 novembre comme journée d'hommage à tous les morts de tous les conflits, récents y compris :
    LOI n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France
    Papyves

    RépondreSupprimer