mardi 17 mars 2015

Les #QAG qu'on entendra pas cette après-midi à l'@AssembleeNat

Y a-t-il encore un gouvernement aux commandes de l'administration en France ? Parce qu'en dehors de la lutte, dans le cadre des élections départementales, contre un parti politique en particulier, on n'entend guère l’exécutif ... Cette après-midi, entendra t-on les questions au gouvernement ("QAG) suivantes ? 



  • Question au Secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, Thierry Mandon : la semaine dernière, 50.000 patrons de PME et travailleurs indépendants ont manifesté contre les dysfonctionnements du Régime Social des Indépendants (RSI), à l'appel de Contribuables Associés (1) et des Bonnets Rouges. Le ministre théoriquement en charge du dossier, Marisol Touraine, semble manifestement trop empêtrée dans sa réforme de la santé pour en tirer les conclusions qui s'imposent. Monsieur le Ministre, le gouvernement va t-il demander une remise à plat du fonctionnement du RSI, en attendant que la justice nous dise, le 23 mars prochain, quelle est la nature juridique exacte de cet organisme ?  
  • Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius : Monsieur le Ministre, il y a tout juste un an, vous regrettiez que l'Union Européenne n'arrive pas à envoyer des troupes pour suppléer les forces armées françaises à Bangui (2). Pouvez-vous nous dire, aujourd'hui, quelle est votre réaction à la proposition de Jean-Claude Juncker de faire une véritable Europe de la Défense. Accepteriez-vous l'idée, puisqu'il n'y a toujours pas eu de débat devant le parlement français sur l'envoi du Charles de Gaulle dans le golfe persique, que ce soit Federica Mogherini, la commissaire européenne en charge des affaires extérieures, et non plus vous même et le président de la république Française, qui déciderait des OPEX françaises ? Si vous n'adhérez pas à ce principe fédéraliste, comment allez-vous expliquer que le gouvernement auquel vous appartenez lutte réellement contre le nationalisme ? 
  • Question au Ministre de l'Écologie, Marie-Ségolène Royal :  Madame le Ministre, avez-vous réellement proposé de jouer Roland-Garros sur les pelouses du Parc des Princes, comme le raconte la maire de Paris, Anne Hidalgo (3) ? Si oui, est-ce bien sérieux ? Madame le Ministre, votre volonté d'écouter les riverains qui s'opposent à l'extension de Roland Garros au détriment des Serres d'Auteuil vous honore, mais votre recherche de solution vous poussera t-elle jusqu'au fait de proposer à Manuel Valls de construire un nouveau stade de Roland Garros, à Versailles, à Marne la Vallée ou à Gonesse ? Faudra t-il une ZAD, comme à Notre Dame des Landes, pour que le gouvernement et la mairie de Paris accepte enfin le dialogue ?
  • Question au Secrétaire d'Etat au numérique : Axelle Lemaire : Madame le Ministre, vous étiez samedi dernier invitée de l'émission "On n'est pas couché", de Laurent Ruquier. Vous avez courageusement défendu les positions liberticides du gouvernement, en dépit des révélations d'Edward Snowden. Nous vous posons la question que les journalistes présents n'ont pas osé vous poser : les citoyens ont-ils raison de vouloir se protéger de l'Etat, puisque votre collègue Cazeneuve veut encore renforcer les moyens de surveillance de la population par les diverses forces de police (4) ? Pourquoi ne dites-vous pas clairement, comme le regrette le Parti Libéral Démocrate, que la loi sur le renseignement met fin à la protection de la vie privée des français (5) ?
  • Question au Ministre de l'Éducation nationale, Najat Belkacem : Madame le Ministre,  jusqu’au vendredi 20 mars, les établissements scolaires sont invités à aborder les questions du racisme, dans le cadre de "la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme" et la "grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République" (6). Appelez-vous également l'Education Nationale à se mobiliser autour de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, au minimum du français, ainsi que celui du calcul, afin que chaque élève en 6eme sache lire, écrire et compter ?
  • Question au Ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin : votre collègue franco-canadienne Axelle Lemaire, vous le savez, a participé à l'émission "On n'est pas couché", ou elle s'est révélée être une bonne oratrice. Vous a t-elle expliqué que le Canada, le pays de son enfance, a réussi, durant les années 1990, grâce à des réformes libérales, à reprendre le contrôle de sa dette et de ses dépenses alors hors de contrôle (7) ? Vous a t-elle expliqué que le Royaume-Uni, pays du début de sa carrière professionnelle, bénéficie encore des réformes que Margaret Thatcher a mis en oeuvre durant les années 80 ? 
  • Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian : Monsieur le Ministre, suite à la polémique Denoix de Saint Marc à Beziers, votre collègue Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture et Porte-parole du Gouvernement a déclaré "Avec Denoix de Saint Marc, Ménard et FN montrent leur visage : réécrire l'Histoire, mépriser la mémoire et s'en prendre à la République, Face à ceux qui cherchent à raviver les plaies du passé pour nous diviser, plus que jamais, le devoir de rassemblement s'impose".  Etes vous républicain, Monsieur le ministre, vous qui aviez rendu hommage au soldat et au résistant Denoix de Saint Marc ? 

  • A quand un débat sans tabou sur la guerre d'Algérie, en France, et plus particulièrement au sein d'une gauche socialiste qui évite soigneusement de rappeler le fait que François Mitterrand était ministre de l'intérieur en 1954, et partisan de l'Algérie Française ?  

  • Question au Ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine : Madame le ministre, votre projet de loi réunit contre lui toutes les organisations de professionnels de la santé. C’est une prouesse qui restera dans les annales de votre ministère. La raison, c'est que notre système de santé craque de partout (8). Madame le Ministre, pourquoi ne pas libérer l'industrie de la santé de la planification ? 
  • Question au Ministre des Sports, Patrick Kanner : alors comme ça, Monsieur le ministre, votre agenda est si peu chargé que vous pouvez vous donner le temps de commenter des propos prononcés par le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic sous le coup de la colère ? Vous avez dit "La déception d' Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l'arbitre et du pays qui l'accueille. Il devra s'en excuser"  Donnez-vous raison à la cible politique prioritaire de votre Premier Ministre qui a déclaré que si Zlatan Ibrahimovic n'aime pas la France, il n'a qu'à la quitter, ou bien admettez vous que chacun peut un jour ou l'autre critiquer le pays où il vit ? 
  • Question au Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron : Monsieur le ministre, suite à la décision du gouvernement du Royaume Uni de rejoindre le projet de création d'une banque régionale asiatique drivée par les Chinois, la France s'est associée au projet, ainsi que l'Italie et l'Allemagne (9). Quelles implications ce projet implique t-il ? S'agit t-il d'un nouveau FMI ?
  • Question au Premier Ministre, Manuel Valls : Monsieur le Premier Ministre, vous avez raison de prévenir les français des dangers de l'extrémisme. Vous dites notamment que l'UMP est incapable de choisir entre l'extrême droite et la république (et ce bien qu'il n'y ait aucun cas connu de liste commune UMP-FN). Allez-vous aussi dénoncer auprès de vos camarades socialistes l'existence de listes communes PS-FDG (10), ou bien estimez-vous que les héritiers de Staline sont plus propres que leurs alter egos d'extrême droite  ? 

C'est la campagne électorale, et en campagne, il ne faut surtout pas évoquer les sujets mineurs comme la baisse des impots, le recentrage de l'Etat sur ses seules missions régaliennes, de préférence gérées au niveau fédéral Européen, la préservation des libertés des français, la transparence, la démocratie directe. Critiquer le gouvernement, c'est être contre la République ? Réponse au Palais Bourbon.




Episodes précédents 





Egalement publiés sur Contrepoints

(1) Contribuables Associés Manif du 9 mars : les contribuables étaient présents 9 mars 2015
(2) L'Opinion Europe de la Défense : le coup de gueule de Fabius et Le Drian 15 mars 2014
(3) Le Lab Europe 1 D'après Anne Hidalgo, Ségolène Royal a proposé de jouer Roland-Garros sur les pelouses du Parc des Princes 17 mars 2015
(4) BFM TV Balises, écoutes: les nouveaux moyens du renseignement
(5) Parti Libéral Démocrate La loi sur le renseignement met fin à la protection de la vie privée des français 17 mars 2015
(6) La Croix Une semaine pour combattre le racisme à l’école 16 mars 2015
(7) Contrepoints Comment réformer la France : l’exemple canadien 11 août 2014
(8) Parti Libéral Démocrate Libérons l'industrie de la santé de la planification 15 mars 2015
(9) Yahoo ! Finance Germany, France, Italy to join Chinese-led Asian bank 17 mars 2015
(10) Ouest France Canton Lorient 2. un élu PS s'allie au Front de gauche 2 février 2015

1 commentaire:

  1. On ne parle pas du FdG comme d'un parti d'extrême-gauche, du coup pas besoin pour Valls de dénoncer quoique ce soit de ce côté-ci, c'est bien plus facile. Mais passée la banalité de ma phrase, cela traduit certainement un ressenti général qu'en France la distance entre le centre et l'extrême est bien plus courte à droite qu'à gauche

    RépondreSupprimer