lundi 30 novembre 2015

FN : Pourquoi la polémique Voix du Nord n'aurait pas dû exister

Alors que les sondages semblent plutôt favorables à Marine le Pen en Nord-Pas de Calais Picardie, le quotidien régional la Voix du Nord a pris position contre la leader d'extrême droite. 
Ils ont titré "Régionales : pourquoi une victoire du FN nous inquiète" (1) et expliquent que 


  • "Une large majorité d’habitants du Nord - Pas-de-Calais pourraient se réveiller le lundi 14 décembre avec une présidente Front national, sans l’avoir voulu."
  • Le FN s’inscrit dans le jeu démocratique sans renoncer à sa radicalité 
  • La violence terroriste, la panne économique, la perte de confiance que nous vivons supposent le rassemblement et non la division, le débat et non l’imprécation, l’autorité et non l’autoritarisme, l’appel à la raison plutôt qu’aux préjugés, la recherche de solutions réalistes au lieu de promesses démagogiques, l’ouverture au monde et non le repli sur soi, l’entrée dans la compétition plutôt que le protectionnisme.
  • Le Front national n’a pas l’expérience, il n' jamais été au pouvoir dans une collectivité importante.

A cette attaque, est venue une réponse stupide : Marine le Pen a promis qu'en cas de victoire, elle supprimerait les subventions accordées à la Voix du Nord. Problème : il n'y a pas de subventions régionales pour les journaux. Les aides à la presse sont des dispositifs nationaux. 
La stupidité de la réponse de la fille de Jean-Marie le Pen règle t-elle pour autant la question ? Non, et ce pour les raisons suivantes. 


la Voix du Nord redécouvre les institutions

Marine le Pen pourrait être élue en étant minoritaire. Oui, et alors ? La Voix Du Nord ignore t-elle qu'en 2012, François Hollande a eu 18 000 668 voix (contre 16 860 685 voix pour son adversaire), soit 39.07% des voix des 46 066 307 inscrits ou 48.62% des voix des 37 016 309 de votants ? 
Les règles du jeu sont ainsi : entre les votes blanc ou l'abstention, même dans le cadre des scrutins majoritaires à deux tour, des minoritaires en voix peuvent être élus. 


Où est la Une de la Voix du Nord anti Etat d'Urgence ? 

La Voix du Nord dénonce les velléités anti démocratiques du FN. Ils ont raison, la démocratie ne semble pas dans l'ADN du parti s'extrême droite, héritier lointain des idées national socialistes. Mais quid des, non pas velléités, mais au contraires pratiques avérées, de l'actuel gouvernement ? La Loi Renseignement, est ce que la Voix du Nord l'a combattue aux cotés des starts up du web, des activistes pro libertés et des associations de défense des Droits de l'Homme ? L'Etat d'Urgence, la Voix du Nord a t-elle interpellé Manuel Valls et Bernard Cazeneuve en demandant si la République allait cesser de diverger de la démocratie ? 
C'est très bien de lutter contre l'extrême droite, mais le combat n'est-il pas aussi contre les politiques d'extrême droite, même si c'est la gauche qui les appliquent ? 


Tous les partis ont connu une première fois

La Voix du Nord dit "le FN n'a pas d'expérience". Faut-il en conclure que seuls l'UMP et le PS ont le droit de gérer des régions, ou bien peut-on imaginer que la politique française sorte de l'UMPS et de ses deux Fronts, de Gauche ou National ? Accessoirement, le bilan des partis institutionnels plaide t-il en faveur de Xavier Bertrand ou du candidat socialiste ? 



Pauvres amis Chtis et Picards. 

Voila qu'un journal, La Voix du Nord, qui a touché 4 546 741 euros de subvention publique en 2012, vient leur présenter un constat partiel, au lieu d'ouvrir de vrais débats, tels que la nécessité de supprimer TOUTES les aides à la presse, de l'Humanité à Minute, ou tels que l'intérêt de faire le bilan des politiques de "droite" ou de gauche depuis 30 ans.
Sur les aides à la presse, soyons un peu plus précis : est-il acceptable que les contribuables se voient forcer de renflouer nuitamment (4) l'Humanité, le quotidien qui soutient un autre extrémisme, le communisme ? 

Dans ce contexte, souhaitons bonne chance à Sylvain Blondel, 35 ans, créateur d'une entreprise de services aux particuliers, tête de liste Nous Citoyens Nord Pas de Calais Picardie, seule alternative à l'UMP Les Républicains / Parti Socialiste / Front de Gauche / Front National.
Le constat de Sylvain Blondel (5): "J’estime que le clivage droite-gauche ne signifie plus rien, que les lignes de fractures se situent davantage entre libéraux et étatistes, souverainistes et européens. La nuance entre Mélenchon et Le Pen est par exemple très ténue."







La Voix du Nord aurait pu titrer : pourquoi la poursuite des politiques actuelles, dont Marine le Pen ne serait qu'un avatar exacerbé, nous inquiète.



(2) Observatoire des Gaspillages Aides à la presse 7 novembre 2012


2 commentaires:

  1. Bonjour Parisien libéral,

    Je viens de regarder ce que propose Blondel, candidat de "Nous citoyens" dans le NPDCP. Ce n'est quand même pas fabuleux (article de VdN). Lui dit ce que vous rapportez, mais bien d'autres choses encore, ainsi que ses colistiers :

    - "Osons le renouveau" : c'est à peu près du même tonneau que "le changement c'est maintenant"

    "« Nous ne sommes ni des Enarques, ni issus de Sciences Po », explique Jean-Pierre Rombeaut. Mais seulement des citoyens, aussi bien de droite comme de gauche, convaincus qu’il faut changer la donne et remplacer ceux qui « ont échoué depuis des années et des années. »

    C'est bien gentil, mais ce n'est pas un programme. Le fait d'être énarque n'est pas invalidant. C'est la politique qu'on veut mener qui détermine les choses et de ce côté-là :

    - "Mieux répartir les aides" : où est la rupture ? Ce sont toujours les sprinklers à pognon (copyrignt h16) qui coulent, mais au profit d'autres bénéficiaires.

    - Blondel était bayrouïste, maintenant il est chez "nous citoyens", ça ne donne pas vraiment confiance.

    Bref, tricky, pour dimanche !

    D'autre part, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de dire tout le mal qu'on pense du FN. Personnellement, je le fais dès que je peux, indépendamment de tout autre sujet. Compte-tenu de la situation où ce parti pourrait remporter plusieurs régions, c'est au contraire le bon moment. Et je suis vent debout contre cette martingale stupide qui consiste à vouloir donner une leçon aux autres partis en votant FN. Soit on apprécie le FN et on vote pour lui, soit on ne l'apprécie pas, et on ne vote pas pour lui. Je pourrais tout autant pester contre le front de gauche, mais l'imminence de leur arrivée au pouvoir m'a échappé.

    Mais pour dimanche chez nous, ça parait cuit. Je vais quand même aller voter selon mon principe de toujours, ni FN ni PS, car si je ne vais pas voter ça sera tout à fait inutile de me lamenter sur les résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis globalement ok avec ces remarques, Nathalie, au sujet de Blondel. Mais helas il n'y a pas de liste libérale dans le nord.

      Sinon, sur le FN, le probleme, ce n'est pas tant la critique que la critique qui tome a coté, non ?

      Supprimer